Par nature, lorsque vous vous lancez dans la construction d’une maison à ossature bois, c’est que la dimension écologique de l’habitat a de l’importance à vos yeux.

Bien qu’une maison de ce type possède un fort pouvoir d’isolation au même titre que les nouvelles constructions, il vous faut tout de même envisager d’installer un système de chauffage pour les périodes plus froides de l’année.

Si vous souhaitez allier confort thermique, solutions de chauffage écologiques et économies d’énergie, différents systèmes de chauffage vous sont accessibles :

La pompe à chaleur (PAC)

C’est certainement la source d’énergie la plus propre à l’heure actuelle. Une pompe à chaleur permet de puiser les calories présentes dans l’air extérieur pour venir les restituer à l’intérieur. Le système peut également être inversé pendant la saison estivale pour rafraîchir les pièces de votre maison.

Il existe deux types de PAC : les pompes à chaleur air/air qui, grâce à une unité extérieure puise la chaleur et la restitue dans le logement, et les pompes à chaleur air/eau qui utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer le circuit d’eau dans les radiateurs ou dans un plancher chauffant.

Le poêle à bois, poêle à granulés ou poêle scandinave

Ces différents systèmes de chauffage peuvent être alimentés en bûches de bois, en pellets de bois ou de manière mixte. Énergie renouvelable par nature, le bois et ces solutions de chauffage permettent d’obtenir un confort thermique agréable de manière diffuse dans votre habitation.

L’inconvénient principal de ces systèmes de chauffage au bois réside dans le fait qu’il faut veiller à recharger un poêle à bois régulièrement et qu’un poêle à granulés requiert de l’électricité pour fonctionner.

Le chauffage solaire

Qu’il s’agisse de produire de l’eau chaude sanitaire ou de réchauffer les intérieurs de votre maison à ossature bois, l’énergie solaire représente une source inépuisable et largement accessible même si vous résidez dans une région à faible ensoleillement grâce aux dernières technologies très performantes.

L’installation de panneaux solaires ou de panneaux photovoltaïques représente un coût plus important qu’un poêle à bois et bien davantage qu’une pompe à chaleur.

Pour être sûr de prendre la bonne décision et de bien choisir le système de chauffage pour votre maison à ossature bois, rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous conseiller selon la qualité d’isolation de votre habitation ou les économies d’énergie que vous pouvez réaliser.