La pompe à chaleur est un mode de production de chaleur plus respectueux de l’environnement plébiscité par un grand nombre de particuliers et de professionnels. Toutefois, lorsque l’on occupe un appartement au sein d’un logement collectif, que l’on soit propriétaire ou locataire, la question de la faisabilité d’une installation de PAC peut se poser.
Quand peut-on installer une PAC dans son appartement ?
Les préjugés ont la peau dure si bien que de nombreuses personnes demeurent persuadées que la pompe à chaleur est exclusivement réservée aux propriétaires de maisons individuelles. C’est une certitude totalement inexacte car les PAC sont parfaitement compatibles avec une installation au sein d’un appartement.
Toutefois, il convient de s’assurer de certaines prédispositions auprès d’un professionnel qui saura vous expliquer et définir avec vous la meilleure solution de PAC pour votre logement :
- Pour qu’une installation de pompe à chaleur en appartement vous promette un fonctionnement optimal et un rendement à la hauteur de ce type d’équipement, il est nécessaire de se renseigner sur les performances énergétiques de votre appartement. Il convient en effet de procéder à la vérification de l’isolation via un diagnostic thermique de votre habitat avant d’installer une PAC. Des travaux d’isolation peuvent être nécessaires en amont.
- Contrairement à l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison individuelle, il peut s’avérer compliqué de concevoir des accès pour passer les canalisations dans le sol ou dans les murs d’un appartement. Il est donc nécessaire de réaliser une étude approfondie des possibilités préalablement à votre projet et de vous faire conseiller par un installateur professionnel quant aux modèles de Pac pouvant être installés dans votre appartement.
- Enfin, le lieu où sera installé votre système de pompe à chaleur doit permettre la fixation d’une unité extérieure à proximité. La présence d’un balcon, d’une cour ou d’un toit accessible est donc requis.
Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’une pompe à chaleur en appartement ?
Pour que l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement soit réalisable, il est indispensable de vous assurer de posséder toutes les autorisations auprès de vos voisins ou de la copropriété et du syndic.
Il vous faut également contacter le service d’urbanisme de votre commune afin de connaître les différentes obligations auxquelles peut être soumise une telle installation et, enfin, opter pour une pompe à chaleur qui respecte les règles en vigueur en matière de nuisances sonores.
Si toutes ces conditions sont réunies, une pompe à chaleur peut être installée dans un appartement.