Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire via un système de pompe à chaleur qui vient puiser les calories présentes dans l’air pour les transformer en source de chaleur.
En cas de défaillance de la PAC ou lorsque l’air ambiant est trop froid, c’est la résistance électrique de l’installation qui vient prendre le relais.
Il existe deux modèles principaux de chauffe-eau thermodynamique :
- Le split qui est constitué du chauffe-eau installé à l’intérieur de votre habitation et d’une unité extérieure, la pompe à chaleur.
- Le monobloc. Dans ce cas de figure, l’intégralité des équipements est installée à l’intérieur, souvent dans le garage ou dans un cellier pour éviter les nuisances sonores.
Peut-on installer soi-même un chauffe-eau thermodynamique ?
Un tel système de production d’eau chaude sanitaire va nécessiter trois types de raccordements différents puisqu’il utilise trois sortes de fluides :
- Le raccordement électrique
Ligne électrique spécifique, disjoncteur dédié, section de câble, calibrage selon les conseils du fabricant, autant de normes et de recommandations à respecter pour raccorder votre chauffe-eau thermodynamique à votre tableau électrique.
- Le raccordement hydraulique
Entre l’arrivée d’eau froide sur l’alimentation principale et le départ de l’eau chaude sur le réseau de distribution domestique d’eau chaude sanitaire, il convient de respecter les spécificités de l’installation ainsi que la mise en place d’un groupe de sécurité pour un usage optimal.
- Le raccordement aéraulique
Afin d’éviter que l’air refroidi par le chauffe-eau thermodynamique ne soit expulsé dans la pièce où il est installé, il est indispensable de créer une gaine d’expulsion vers l’extérieur.
Si vous possédez des connaissances et un savoir-faire en plomberie ou en bricolage, vous pouvez tenter de vous lancer dans l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique en perçant les trous de raccordement de l’évacuation d’air froid, le raccordement des différentes gaines, l’installation du groupe de sécurité, la vérification des joints d’étanchéité, la mise en eau et le raccordement électrique.
Toutefois, devant la complexité des tâches à réaliser, le fait qu’il s’agit tout de même d’intervenir sur le réseau électrique de votre domicile et de respecter les normes en vigueur ainsi que les recommandations du fabricant, faire appel à des professionnels experts dans l’installation de chauffe-eau thermodynamique vous met à l’abri de déconvenues.
Sans compter qu’un expert en plomberie mettra moins de temps qu’il réalisera une installation dans les règles de l’art sans mauvaises surprises et s’assurera du parfait fonctionnement de votre équipement.