Utiliser une pompe à chaleur pour chauffer sa maison, son appartement ou ses locaux professionnels demeure la meilleure solution pour bénéficier d’un excellent confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie.
À la fois écologique et économique parce qu’elle a recours à une énergie inépuisable et entièrement gratuite, la PAC peut encore voir son utilisation optimisée via les nombreux équipements de thermostat qui permettent de régler la température et de diminuer davantage la consommation électrique nécessaire à son fonctionnement.
La programmation horaire de votre pompe à chaleur peut être une excellente alternative pour à la fois réduire vos dépenses énergétiques et optimiser la longévité de votre système de chauffage.
La programmation de votre pompe à chaleur doit être réfléchie pour satisfaire à vos besoins tout en préservant la durabilité et les performances de l’installation.
Pour cela, vous devez prendre en compte les habitudes de vie de votre foyer, à quel moment vous êtes présent à votre domicile ou vos collaborateurs dans vos locaux professionnels, afin de programmer la mise en route de votre PAC quelques heures avant leur arrivée afin de profiter d’un confort de chauffe optimal dès l’entrée dans l’habitation.
En outre, certaines installations de pompes à chaleur assurent la production de l’eau chaude sanitaire, il convient donc de prendre en compte ce critère pour programmer votre PAC efficacement.
Les solutions de programmation de PAC pour économiser de l’énergie !
Deux alternatives sont possibles pour réduire la consommation électrique de votre pompe à chaleur :
- Choisir une programmation horaire pendant les périodes chaudes de la journée.
Pour les PAC aérothermiques (air/eau et air/air) qui utilisent les calories présentes dans l’air extérieur, les performances de chauffe sont optimisées si vous choisissez de programmer votre installation à des heures ciblées pour être les plus chaudes de la journée, souvent en milieu de journée.
- Programmer la mise en route de la PAC pendant les heures creuses.
Bien que très pratiques pour réduire votre consommation énergétique, les heures creuses peuvent être difficiles à gérer pour une programmation de PAC sauf dans le cas où vos besoins et habitudes coïncident. En effet, les heures creuses se situent la nuit ou au milieu de la journée. Une solution plus idéale en période plus chaude.
D’autres facteurs peuvent vous aider à bénéficier d’un bon confort thermique tout en économisant sur vos factures d’électricité : le choix d’une PAC correctement dimensionnée pour la superficie de votre habitat, un réglage de température maîtrisé, la réduction des ponts thermiques par une bonne isolation…
Faire appel à des professionnels de la pose de pompe à chaleur dans l’Oise est la meilleure solution pour vous garantir un fonctionnement optimal de votre installation et obtenir des conseils d’experts pour sa programmation, notamment en hiver.